Jeunes Cadres :
10 Astuces Simples pour Être Éco Responsable au Bureau

10 astuces simples et éco-responsables à adopter au bureau (et pas seulement). Pas besoin d'enfiler une cape de super-héros (mais si ça vous tente, pourquoi pas !), car être éco-responsable au quotidien, c'est plus facile que de faire cuire un gâteau au micro-ondes.
Découvrez nos 10 astuces simples et faciles pour être éco-responsable au quotidien et au bureau. De la réduction des déchets à la consommation responsable, explorez comment chaque petit geste peut faire une grande différence pour l'avenir de notre environnement.
 
10 astuces simples pour être éco-responsable au bureau.
  1.  
  2. Tes déplacements, tu optimiseras
Un geste écoresponsable simple à réaliser au quotidien est d'optimiser les déplacements entre la maison et le lieu de travail. Vous êtes citadins ? Optez pour le train, le bus ou mieux, le vélo ou la marche pour aller au bureau. La voiture reste au garage ou sur le parking. Et si vous n’avez pas le choix de vous déplacer en voiture, pourquoi ne pas essayer le covoiturage ? En plus de faire des économies et d'agir pour la planète, vous pourriez rencontrer de chouettes personnes !
  1. Opter pour une alimentation végétale, tu privilégieras.
Qui n'a jamais apporté son repas au bureau dans un Tupperware ? Que ce soit à la maison, ou en repas du midi au travail, opter pour une alimentation végétale est l'une des meilleures façons de réduire notre empreinte environnementale.
Vous pouvez fermer le robinet en vous brossant les dents, prier pour l’Amazonie sur Instagram, rien ne sera plus efficace pour protéger l’environnement que de manger végétal. Eh oui, l'empreinte carbone d'un steak de bœuf est plus grande que celle de votre tonton qui raconte ses aventures de voyage en Antarctique (1).
En diminuant notre consommation de produits d'origine animale, nous réduisons la pression sur les ressources naturelles et contribuons à la préservation de l'environnement (et vous sauvez des animaux). Une bonne raison de se préparer un dessert avec du fromage…. végétal.
-> Découvrez aussi 4 bonnes raisons de manger végétal.
  1. Les produits de saison et locaux, tu favoriseras.
Troisième astuce simple éco responsable au bureau. Que vous cuisinez votre repas, ou aller l’acheter, en privilégiant les produits locaux et de saison, vous réduisez votre empreinte carbone en limitant les distances de transport et en soutenant l'économie locale. C'est presque comme si vous deveniez un héros de quartier, mais avec des légumes frais à la place de la cape.
En juin, on remplace donc les clémentines par des cerises et les potirons par des courgettes.
-> On adore le calendrier que Greenpeace a créé. Téléchargez le guide des fruits et légumes de saison (en France Métropolitaine) !
  1. La température, tu gèreras
Qui n'a jamais eu trop chaud dans son bureau, ou au contraire trop froid ? S'il est confortable d'utiliser le chauffage en hiver, et la clim en été, ils sont cependant très énergivores et néfastes pour la planète. Faites en sorte d'avoir un environnement de travail à bonne température. S’il fait chaud, ouvrez les fenêtres et favorisez les courants d’air. S’il fait froid, isolez les fenêtres et fermez les portes.
Notre astuce : laissez un pull sur votre chaise de bureau que vous pourrez facilement mettre sur votre épaule si vous ressentez un petit coup de frais.
  1. Tes appareils, quand non utilisés, tu débrancheras.
Vous êtes au bureau, il est 18h ou vendredi soir ? On éteint tout ! Le mode veille de nos appareils électroniques consomme encore de l'énergie. D’après les statistiques de l’ADEME, la veille des appareils électriques consomme 300 à 500 kWh par an, soit 11% de la facture d’électricité d’un foyer moyen. Cette consommation inutile peut être encore plus importante dans les bureaux où vous travailler. Les soirs et avant le week-end, on débranche donc les appareils qui peuvent l’être tout comme les prises de lampes et chargeurs de téléphone. Idem chez soi, quand on s'absente.
En débranchant ou éteignant vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas, vous économisez de l'électricité et contribuez à la réduction de votre empreinte énergétique. Un geste écoresponsable simple, non ?
  1. Le papier, tu économiseras
Peut-être l'une des astuces éco responsables les plus faciles à adopter au bureau : éviter la sur-consommation de papier. Privilégiez des solutions dématérialisées. En résumé, n'imprimez pas trop et pour rien. L'impression est uniquement quand cela est nécessaire.
Notre astuce : utiliser le papier imprimé comme brouillon au lieu de le jeter. Il y a toujours un verso ou une place pour gribouiller des notes. Vous pouvez aussi équiper vos imprimantes de papier recyclé.
  1. Seul le nécessaire, tu choisiras.
Ceci est une astuce éco responsable plus facile à adopter chez soi qu’au bureau - quoique. Avez-vous vraiment besoin de ce cactus chantant pour décorer votre espace de travail ?
Avant d'ajouter un nouvel objet à votre collection, demandez-vous : est-ce que j'en ai vraiment l’utilité ? Adopter une attitude plus réfléchie envers la consommation est aussi libérateur que de faire du tri dans son dressing un dimanche après-midi pluvieux (merci Marie Kondo). Mettre de l’ordre dans son intérieur améliore votre quotidien et votre moral. Prenez le temps de connaître ce que vous avez déjà.
  1. Sensibiliser et inspirer les autres, ta mission sera.
Vos collègues vous voient et vous écoutent, même si vous n’en avez pas toujours l’impression. Par mimétisme, les personnes qui vous entourent adoptent à leur tour des habitudes plus respectueuses de l’environnement. En inspirant les autres à adopter un mode de vie plus respectueux de l’environnement, vous contribuez à amplifier l'impact de vos actions individuelles. Win-win.
Astuce : au prochain anniversaire fêté au bureau, ramenez un plateau de fromage végétal.
  1. Astuces simples et éco-friendly au quotidien, tu intégreras.
La régularité. Chacune de ses astuces simples peuvent être utilisées dans votre quotidien. N'oubliez pas que chaque petit geste compte. Que ce soit éteindre la lumière en quittant une pièce, utiliser un vélo plutôt qu'une voiture, ou se faire une tartine avec une alternative végétale au fromage de chèvre, chaque action contribue à préserver notre planète.
Et voilà ! Avec ces 10 astuces simples et éco-responsables à adopter au bureau, vous êtes maintenant prêts à devenir de véritables super-héros de l'environnement. En adoptant ces petites actions au quotidien, vous faites un grand pas vers un mode de vie plus durable et responsable. Alors, continuez à semer des graines de changement, à réduire votre empreinte écologique et à inspirer les autres autour de vous. Ensemble, changeons le monde, un geste éco responsable à la fois !
 
  • Our World in Data et l’Ademe, estiment qu'un repas à dominante animale (avec 180 grammes de bœuf) correspond à un bilan carbone de 7,3 kilos équivalent CO2 par personne. Un aller-retour en vol long-courrier suffit à s'approcher des deux tonnes d'émissions de CO2.