- La Marque -

Bienvenue chez Jay&Joy, la première crèmerie végétale de France !
Nous fabriquons des alternatives au fromage à base de lait d'amande et noix de cajou.
Notre gamme est certifiée bio et vegan.


     

Tout commence en 2011, lorsque Mary et Eric se rencontrent pendant une séance de méditation. L’amour naît, à l’instar des projets et des convictions communes. Le couple devient alors rapidement végétarien et tend naturellement vers le véganisme. Seulement… Un facteur les empêche d’aller jusqu’au bout de leur démarche.

2014 : L'idée de Jay&Joy pointe le bout de son nez

Être vegan, oui ! Mais comment se passer du fromage et pallier ce manque ? Le couple décide, pour sa consommation personnelle, de créer une alternative au fromage qui soit ressemblante tout en apportant des saveurs différentes ! Une véritable passion pour les "fromages végétaux" naît : Mary passe jour et nuit dans sa cuisine devenue laboratoire, attendant que ses créations fermentent.

C'est alors qu'une pensée traverse son esprit :

"Et pourquoi ne pas en faire profiter les autres personnes ?"

L'idée de Jay&Joy prend alors une tout autre dimension, celle de préserver le vivant en plaçant le végétal au centre de notre alimentation.

Petit à petit, Mary trouve les dosages et les ingrédients parfaits pour ses spécialités 100% bio et végétales. Mais ce n'était pas de tout repos : cours de cuisine, de fermentation, d'affinage... Le binôme prend la mission très à coeur en s'associant à des fromagers et à des écoles de fromagerie, où ils y apprennent les techniques les plus ancestrales. Certains curieux finissent même par s'intéresser aux Jay&Joy de Mary et Eric, grâce aux réseaux sociaux :

"Du fromage qui n'est pas du fromage ? Tiens ça a l'air intéressant !"

Cet engouement progressif les conduit à rechercher un véritable endroit dans Paris pour confectionner leurs produits.

2015 : L'entreprise Jay&Joy voit officiellement le jour

Trouver un local, et des financements n'a pas été aussi facile, et Jay&Joy a dû faire face à des réticences...

"Du fromage vegan au pays du fromage... 🤔"

Oui, justement ! Il est important que tout le monde puisse profiter de cette ultime tradition française.

Pas moins d'un an fut nécessaire pour trouver LA perle rare qui permettrait d'avoir un vrai laboratoire Jay&Joy. Tout cela grâce à une équipe de choc, regroupant amis et famille.

Le labo est enfin lancé ! Mary a désormais un vrai laboratoire avec de la place et des outils plus performants. Elle parvient donc à commercialiser officiellement 5 produits frais :

Jay Nature, Jeta Frais, Jack Pimenté, Joy Volcan et Joy Prairie



Le bouche-à-oreille opère et les petites livraisons commencent, et il n'était pas rare de voir Mary sur son petit vélo avec sa caisse réfrigérée en plein Paris. Mais ce n'était pas là son seul travail : production des fromages, vente des produits, communication, travail sur la R&D... Mary était devenue Super-Mary ! Sans oublier Eric, le génie du graphisme et des chiffres, et l'équipe solide et joyeuse qu'ils avaient créée jusqu'à présent.

"Et si on créait un véritable point de vente Jay&Joy ?"

2016 : La naissance de la première crèmerie végétale de France

La boutique Jay&Joy ouvre comme promis ses portes, et accueille ses clients en fin de journée pour commencer.

Jay&Joy devient de plus en plus connue dans la capitale et signe même son premier contrat avec une boutique du réseau Biocoop, Welcome Bio. Sans compter les magasins indépendants, restaurants, cafés, qui prennent connaissance de la marque. Côté événementiel, c'est aussi la folie : Jay&Joy participe à ses premiers salons, notamment la célèbre VeggieWorld.



Mais 2016, c'est avant tout l'arrivée d'un des produits phares de la marque : le Joie Gras ! Le succès est fulgurant, et la période de fin d'année permet d'en faire un véritable phénomène dans le monde du Noël Vegan. Avec le Joie Gras, Jay&Joy entre directement dans la cour des grands !

2017 : Jay&Joy a le vent en poupe !

Après la sortie du Joie Gras, l'explosion média de Jay&Joy est imminente : qu'il s'agisse de la presse écrite, de la radio, des réseaux sociaux, ou même de la TV, tout le monde parle de la marque et de ses produits révolutionnaires.

Les chaînes de magasins bio contactent de plus en plus Jay&Joy, et les produits de Mary et Eric sont désormais visibles dans plus d'une centaine de magasins bio dans toute la France !

Mais 2017, c'est avant tout l'arrivée de la star qu'on ne présente plus : le célèbre Joséphine, le tout premier affiné.



La gamme Jay&Joy fait fureur et cela pousse même l'entreprise à recruter de nouveaux talents !

2018 et 2019 : Jay&Joy poursuit tranquillement son ascension

Tous les réseaux bio de France s'arrachent la gamme de produits Jay&Joy.

Côté alternative vegan au fromage, on connaît la naissance de Jean de Luz (devenu Jean Poivrons) ainsi que les fameux Jeanne (2018) et Jil (2019), qui rejoignent rapidement la famille prisée des best-sellers de Jay&Joy.



Dans la continuité du projet et dans l'idée d'honorer la culture gastronomique française, Jay&Joy décide de proposer ses produits à la coupe et donc au poids, comme il a toujours été proposé dans l'histoire du fromage !



Parallèlement, le Joie Gras obtient la même année le titre de meilleur produit bio ! En voyant la demande croître, l'entreprise décide de créer son propre site e-commerce, et prévoit même de se développer en Europe...

2020 : Le contexte sanitaire n'arrêtera pas Jay&Joy !

Le contexte sanitaire a certes ralenti l’économie globale, mais a boosté les ventes digitales de l’entreprise, qui ont donné l’idée à la marque de refondre le site Internet pour en faire un tout nouveau : et ça fonctionne ! Sur les réseaux sociaux, même histoire : le nombre d’abonnés double, et la liste des influenceurs parlant de Jay&Joy s’allonge.

A l'international, l'entreprise française parvient à vendre ses produits en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, au Portugal, en Espagne (2021) et même en Suède ! Qui dit augmentation des ventes, dit augmentation de la production, et dit que l'on commence à se sentir un peu à l'étroit dans le petit laboratoire Jay&Joy du 11ème arrondissement... Il est temps de déménager dans un local plus grand !

Et pourquoi pas l’Oise ? Ce beau département est non seulement situé près de la boutique à Paris, mais il arbore également une faune, une flore et un poids culturel incroyables, avec notamment la Forêt de Compiègne et le Château de Compiègne ; sans oublier la bienveillance de ses habitants ! Ce centre névralgique de l’Europe possède en outre un lien avec certains de nos collaborateurs qui y vivent. C’est l’endroit parfait pour le végétal et notre concept. Jay&Joy a donc posé ses valises à La Croix-Saint-Ouen en milieu d’année, supportée par de forts acteurs de la région : l'agglomération de Compiègne, la région de Compiègne, la ville de La Croix-Saint-Ouen ainsi que la région Hauts-De-France. Mille mercis !



C'était une année bien particulière, mais rien qui ne freine Mary et Eric ! Les recrutements sont massifs, et c'est une belle et joyeuse équipe Jay&Joy qui se constitue 💛.

2021 : C'est le début de la suite pour Jay&Joy 💛

C'est l'heure de passer aux choses sérieuses ! Non seulement Jay&Joy possède de nouveaux outils de production permettant d'améliorer encore plus la productivité de l'équipe, mais elle décide également de segmenter davantage les fonctions de l'entreprise... Aujourd'hui, Jay&Joy continue de respecter ses valeurs :

• Préserver la Terre et tous ses habitants
• Être accessible au plus grand nombre
• Favoriser un état d'esprit positif et joyeux
• Placer l'innovation au centre de notre entreprise
• Adopter une approche d'amélioration continue


En fin d'année, la sortie du tout nouveau produit Jay&Joy est officialisée : le Joy Râpé rejoint la gamme 🎉.



Et pour les années à venir ?

Développement de nouveaux produits, déploiement dans toute l’Europe, nouveau site de production… Les projets ne manquent pas chez Jay&Joy. Face à tous ces défis, l’innovation produit est première afin de servir le plus grand nombre, toujours en gardant un état d’esprit positif et joyeux. Notre objectif ? Devenir la référence de l’innovation en crèmerie végétale !

- LES VALEURS JAY & JOY -

Raison d'être : préserver le vivant en plaçant le végétal au centre de notre alimentation.
Valeurs : • Préserver la Terre et tous ses habitants • Être accessible au plus grand nombre • Favoriser un état d'esprit positif et joyeux • Placer l'innovation au centre de notre entreprise • Adopter une approche d'amélioration continue

- NOTRE SUPER ÉQUIPE -

- DÉCOUVRIR LE PROCESSUS EN VIDÉO -

- QUESTIONS FRÉQUENTES -