Retour

Cake salé au Jil & oignons rouges caramélisés au balsamique

portions

préparation

cuisson

Cake salé au Jil & oignons rouges caramélisés au balsamique

pour 1 petit cake

Oignons caramélisés

1 c à s d’huile d’olive
1 gros oignon rouge
1 c à s de sucre de canne complet
1 c à s (ou + selon le goût) de vinaigre balsamique sel, poivre

Cake
150 g de farine de blé T 65 1/2 c à c de sel
1,5 c à c de poudre à lever 170 ml de lait végétal
35 ml d’huile d’olive
1 c à c de jus de citron

1 Jil

Dans une petite poêle, faire chauffer l’huile d’olive à feu vif. Y faire sauter l’oignon émincé en lamelles, poivrer, quand l’oignon commence à dorer, baisser à feu moyen. Cuire 5 bonnes minutes. Ajouter le sucre et laisser caraméliser. Ajouter le vinaigre pour déglacer et bien mélanger. Gouter et ajuster la quantité de vinaigre si besoin. Saler selon le goût.

Dans un petit saladier ou cul de poule, mélanger la farine, le sel et la poudre à lever. Ajouter le lait végétal et mélanger au fouet. Ajouter l’huile et mélanger. Ajouter le jus de citron et mélanger. Couper le Jil en deux et le couper en dés. Ajouter les dés de Jil et les oignons caramélisés à la pâte. Chemiser un petit moule à cake (environ 9 x 19 cm) avec du papier cuisson et verser la pâte à cake. Cuire au four à 170°C pendant 30 minutes environ. Le cake doit être bien doré et est cuit quand une lame de couteau plantée à coeur ressort sèche.

Suggestions de présentation et dégustation : ajouter un quelques morceaux de Jil, des tranches de figues et un peu de miel vegan sur le cake au moment de de le servir. Parfait avec une salade de mâche.

- LES INGRÉDIENTS -