Notre Fournisseur Biorgania travail avec des noix de cajou de différentes origines: Viet Nam, Burkina Faso, Inde et Brésil.
Les traitements se font respectivement dans chaque pays de la façon suivante, en fonction des partenaires et des moyens à leur disposition.
Il existe 2 process :
1/ Artisanal: séchage plusieurs jours à l'abri de la chaleur, pièce fermée et fraîche, torréfaction four rotatif, décorticage mécanique, calibrage contrôle visuel. Ce process est utilisé au Burkina Faso et en Inde.
2/ Mécanique: séchage primaire plusieurs jours à l'abri de la chaleur, passage four vapeur (extraction de l'urushiol), passage four ventilé pour séchage et éviter les mycotoxines, décorticage mécanique, calibrage sur tamis vibrant. Ce process est utilisé au Viet Nam, en Inde et au Brésil.
Pour les raisons suivantes, nous utilisons les noix d’origine Inde issues du process mécanique:
1/ Le process mécanique industriel élimine l’étape manuelle de décortication des noix.
2/ Quand le process de torréfaction n’est pas maitrisé, il peut y avoir une présence d'urushiol (toxine), danger pour la santé en cas d'ingestion.
3/ Quand le process de séchage n’est pas maitrisé, il peut y avoir un risque de développement de mycotoxines, la non présence d'urushiol n’est pas maitrisé.
4/ Nous avons besoin d'un produit homogène pour avoir une constance en production dans la qualité de nos produits distribués, avoir de la continuité dans nos propres process et notamment lors de la fermentation des noix.
Certains lots de noix de cajou commercialisés par notre partenaire, la société BIORGANIA représenté par M. Monteiro sont issues du commerce équitable.
M. Monteiro visite ses fournisseurs pour vérifier en direct les conditions de production. C’est une des raisons qui nous anime à travailler avec lui, car il a un lien direct avec les producteurs.
Nous serions ravis de travailler avec des coopératives ouvrières mais les process non maîtrisés et les conditions dans lesquelles elles travaillent ne nous le permettent pas encore.