7 façons de profiter du noir pour sauver la planète
Earth hour
Avez-vous déjà entendu parlé d’Earth Hour ? Depuis sa création par WWF en 2007, Earth Hour est devenue un rendez-vous mondial et annuel pour sensibiliser à la protection de notre planète. Imaginez des millions de personnes éteignant leurs lumières pendant une heure pour marquer leur engagement envers la lutte contre le changement climatique. C'est ça, l'Earth Hour : une heure de noir pour un avenir plus vert. Et pour que vous soyez de la partie pour l'Earth Hour 2024, on vous livre 7 astuces pour tirer le meilleur parti de cette obscurité !
Save the date, l’Earth Hour 2024 aura lieu le samedi 23 mars, de 20 h 30 à 21 h 30.
Qu’est-ce que l’Earth Hour ?
Objectif de Earth Hour
Chaque année, c'est le grand rendez-vous : des millions de personnes à travers le monde rejoignent le mouvement en éteignant symboliquement leurs lumières pendant une heure, de 20h30 à 21h30, heure locale.
Earth Hour a un double objectif : d'abord, faire briller la lumière sur les défis environnementaux, en particulier le changement climatique. Ensuite, encourager les individus, les communautés, les entreprises et les gouvernements à prendre des mesures pour réduire leur empreinte écologique. En éteignant les lumières, on montre qu'on est prêt à économiser de l'énergie et à promouvoir un mode de vie plus durable.
Cette initiative symbolique ne se limite pas à une simple heure dans le noir. Elle vise à inspirer des actions concrètes au-delà de l'heure symbolique, nous incitant à adopter des comportements plus respectueux de l'environnement tout au long de l'année.
Alors, prêts à éteindre et agir ?
Impact de Earth Hour
Chaque année, Earth Hour rassemble des millions de personnes à travers le monde, dans plus de 190 pays et territoires.
Ici on ne parle pas de réduire les factures d'électricité, mais plutôt de faire une action symbolique. C’est pour cette raison que WWF n’engage pas la mesure des niveaux de réduction d'énergie pour l'heure elle-même. La participation à Earth Hour symbolise avant tout un engagement à changer au-delà de l'heure.
Cependant, nous avons cherché et trouvé une étude sortie en 2014, qui a regardé de plus près ce qui se passait pendant Earth Hour. Sur une période de 6 ans dans 10 pays différents, Energy Research and Social Science ont compilé 274 mesures de changements observés dans la demande d'électricité provoqués par Earth Hour. Le résultat - la consommation d'électricité baissait en moyenne de 4 %.(1) Pas mal, n’est-ce pas ? Quand on s'y met tous ensemble, on peut faire des merveilles. L'étude a souligné le défi de convertir les économies d'énergie à court terme d'Earth Hour en actions à plus long terme, notamment des changements de comportement et d'investissement durables.
Earth Hour : Une heure pour s’occuper autrement
Nous y sommes : samedi 23 mars 2024, 20h30, l'heure de se plonger dans l'obscurité jusqu'à 21h30. On éteint les lumières et on se retrouve dans le noir. Que faire pendant cette heure ? Laissez-nous vous donner 7 façons de profiter de cette obscurité et sauver la planète en même temps !
1.Organisez un dîner aux chandelles
Préparez des collations légères et des boissons, puis installez-vous confortablement avec votre famille, votre dulcinée ou vos amis pour profiter d'un moment de détente à la lueur des bougies. Bien sûr, pour rester dans l'esprit d'Earth Hour, optez pour un repas végétalien. Attention toutefois, évitez de croquer dans une bougie par mégarde (même si elle est 100% végétale). On veut garder vos dents intactes pour mieux profiter du plateau de faux-mages.
-> Découvrez 4 bonnes raisons de manger végétal.
2.Faites une séance de méditation
L’ Earth Hour en mode zen. Profitez de cette heure pour vous détendre et vous recentrer en pratiquant la méditation ou le yoga. Allumez quelques bougies, trouvez une position confortable et laissez-vous emporter par la tranquillité de l'instant présent. Vous ne prenez pas beaucoup de risques. Si vous vous laissez emporter par le sommeil, vous serez déjà parfaitement préparé pour une bonne nuit de repos !
3.Prenez du temps pour vous
Et si on se chouchoutait ? Prenez le temps de vous offrir un bain moussant aux chandelles, musique dans les oreilles, en train de chanter à tue-tête votre morceau préféré de Prince. On se croirait presque dans la peau de Vivian (oui, on parle bien de la fameuse scène de Pretty Woman). Profitez de ce moment rien que pour vous.
4.Faire un projet DIY
C'est l'heure de sortir vos talents créatifs pendant l'Earth Hour ! Profitez de cette heure pour laisser libre cours à votre créativité en réalisant des projets d'artisanat ou des DIY. Que vous aimiez la peinture, le dessin ou la couture, il y a toujours quelque chose à créer de ses propres mains.
5.Racontez des histoires
Réunissez-vous en famille autour de votre lampe de poche et quelques bougies pour vous raconter des histoires. Que ce soient des anecdotes personnelles, des anecdotes gardées secrètes de vos voyages passés ou des récits inventés, le pouvoir des histoires est toujours aussi captivant.
6.Profitez de la nature
Si le temps le permet, pourquoi ne pas profiter de la beauté de la nature ? On éteint la lumière, on enfile ses chaussures, et on part se balader. Si votre ville participe à l’Earth Hour, vous serez guidé par la douce lueur de la lune. Ou, vous pouvez vous installer dans votre jardin pour observer les étoiles. Profitez de cette heure pour découvrir la magie nocturne qui vous entoure.
7.Lancez une chasse au trésor
Créez une aventure nocturne pleine de mystère avec une "chasse aux trésors dans le noir" sur le thème de l’écologie. Rassemblez toute la famille et testez vos connaissances en résolvant des énigmes. Avec l’aide de votre lampe poche, parcourez les coins de votre maison ou de votre jardin à la recherche de trésors cachés. C'est une façon amusante et éducative de passer du temps ensemble pendant l'Earth Hour.
Pour conclure
Vous avez saisi le concept : ce samedi 23 mars, à 20h30, on éteint tout ! Avec ces idées, vous êtes prêts pour un Earth Hour inoubliable, tout en vous connectant à vos proches ou à vous-même.
Earth Hour nous rappelle l'importance de réfléchir à notre consommation d'énergie et à notre impact sur l'environnement. Au-delà de cette heure symbolique, c'est un appel à adopter des pratiques éco-responsables toute l'année. Que ce soit en éteignant les lumières, en privilégiant les produits locaux ou en savourant un délicieux fromage végétal (on en connaît de très bons), chaque geste compte pour façonner un avenir plus durable. Continuons à nous inspirer mutuellement et à agir de manière responsable au quotidien. Let’s keep going !
(1) Olexsak, Sarah J.; Meier, Alan (2014). "The electricity impacts of Earth Hour: An international comparative analysis of energy-saving behavior"