Retour

Couronnes dorées farcies au Joséphine et sauce aux cranberries

portions

préparation

cuisson

Couronnes dorées farcies au Joséphine et sauce aux cranberries

 pour 4  personnes

 

Farce

2 oignons

200 g champignons

1 patate douce

120 g de marrons  cuits au naturel

1,5 c à  d’huile d’olive

1 c à s de ciboulette hachée

1 gousse ail

sel, poivre

2 à 3 pâtes brisées

 

Dorure

5 c à s de lait de soja

5 c à s de sirop d’agave

1 c à s d’huile 

2 Joséphines

1 petit bol de cranberries

 

 

Sauce aux airelles

1 oignon

1 gousse d’ail

1 c à s HO

125 g airelles en bocal égouttées

2 c à s de sauce soja

2 c à s de sirop d’érable

2 c à s de sucre complet

125 ml de bouillon de légume

1 c à c de fécule de maïs

sel, poivre

 

Préparer la farce :

Émincer tous les légumes en petits dés. Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile à feu vif, y faire revenir les oignons et les champignons quelques minutes. Ajouter les patates douces et les marrons, ainsi que la gousse d’ail passée au presse-ail ou finement émincée. Baisser à feu moyen doux et ajouter 1/2 verre d’eau. Cuire en mélangeant de temps en temps jusqu’à ce que les légumes soient bien cuits. Salé et poivrer selon le goût.

 

Préparer la sauce :

Émincer finement l’oignon et l’ail et les faire revenir dans une petite casserole dans  l’huile d’olive, à feu vif pendant 1 minute. Ajouter les airelles et bien mélanger. Laisser cuire 1 minute, en baissant à feu moyen. Ajouter le reste des ingrédients et bien mélanger. Laisser mijoter à feu doux 5-10 minutes. Ajuste l’assaisonnement si nécessaire. 

 

Réaliser les couronnes:

Avec une pâte brisée , découper 2 ronds de pâte de 15 cm environ. Placer un des ronds sur une plaque recouverte de papier cuisson. A l’aide d’un bol, évider le deuxième rond de pâte de manière à former un anneau d’environ 3 cm de large. Répartir un peu de farce sur le tour du rond de pâte et placer l’anneau par dessus. Sceller les bords extérieurs à l’aide d’une fourchette et tasser la pâte par l’intérieur pour qu’elle ne dépasse pas de l’anneau. À partir du centre du rond de pâte, découper en étoile et rabattre vers l’anneau les triangles ainsi formés pour refermer la couronne (il restera des endroits où la farce est apparente c’est normal). Avec les chutes de pâte restante, former une boule et l’étaler et reproduire l’opération pour former la deuxième couronne. Faites de même avec la deuxième pâte brisée. Avec les chutes de pâte restante, découper des petites feuilles à coller sur les couronnes pour les décorer. Badigeonner les couronnes avec la dorure et cuire au four 25 minutes à 150°C , les couronnes doivent être bien dorées.

 

Dresser les assiettes :

Déposer une couronne au centre de chaque assiette et garnir le centre avec 1/2 Joséphine, parsemer de cranberries hachées. Servir chaud avec la sauce aux cranberries.

 

- LES INGRÉDIENTS -