Bioenergy

Bioenergy, le seitan bio et artisanal à tomber par terre 💛



Kézako, Bioenergy ? Tout a commencé dans les années 90’, quand Giulio et Caterina se sont rencontrés. Appartenant à la même communauté punk/hardcore, dans laquelle la plupart des gens y sont vegans ou végétariens, et très engagés pour la cause animale, ils deviennent rapidement végétariens et plus qu’intéressés par la cuisine vegan.

 

Partis vivre dans le nord de l’Italie, ils découvrent la petite enseigne de Bioenergy, dont ils deviennent de fidèles clients. A l’époque, le couple était à la tête d’une autre entreprise, jusqu’à se rendre compte qu’elle ne correspondait ni à leurs attentes professionnelles, ni à leurs aspirations personnelles.

 

Puis, les propriétaires de Bioenergy décident de vendre l’affaire : c’était évident pour Giulio et Caterina, qui choisirent de racheter l’entreprise. Déménagement dans des locaux plus grands, nouvelles recettes, nouveau personnel, nouveaux matériels de production… l’idée logique de Giulio était de pouvoir garder un œil sur toute la supply chain, en partant du soja bio qu’ils cultivent eux-mêmes, jusqu’à la distribution de chacun de leurs produits.



L’objectif de Bioenergy ?


Prouver au monde entier qu’il est possible de se régaler même quand on ne mange plus de viande, de lait, ni même tous les produits d’origine animale ! Non, les vegans ne mangent pas de produits insipides.

Giulio se donne corps et âme dans ce projet, d’autant plus qu’il vient d’une famille où la nourriture est un véritable vecteur de plaisir, et de lien familial.


Et aujourd’hui, qu’en est-il de Bioenergy ?


Bien qu’elle grandisse tous les jours un peu plus, l’enseigne italienne conserve volontairement son étiquette artisanale, où l’on compte 8 employés. Tous leurs produits sont 100% bio et faits-maison, du tofu au seitan, en passant par le tempeh ! Ils préfèrent pour cela collaborer directement avec de petites entreprises, des boutiques et des restaurants locaux, plutôt que de viser la grande distribution.


Pourquoi Jay&Joy s’intéresse à Bioenergy ?


Tout simplement parce que nous nous retrouvons dans leurs valeurs, leur esprit d’entreprise, et leur objectif. En plus d’être incroyablement bons, les produits Bioenergy respectent des critères qui sont très importants pour nous. Nous souhaitons mettre en lumière des producteurs vegans et artisanaux, dont le travail n’est pas assez valorisé à notre sens !


Si l’idée vous vient d’aller visiter le Nord de l’Italie, soutenez-les en vous rendant dans leur jolie boutique :

 

Via dell' Artigianato, 19/A

36043 Camisano Vicentino VI


En attendant, les produits Bioenergy sont disponibles en France uniquement dans notre boutique et sur notre site Internet 💛